dimanche 28 juillet 2013

Arrivée en Polynésie

Ma destination : A plus de 17000 km de la métropole, dans le quart sud de l'Océan Pacifique, la  Polynésie Française. 
Le 7 Juillet 2013, après une vingtaine d'heures de vol et un stop à Los Angeles, j'arrive enfin à Tahiti, accompagnée de Joëlle.



 Didier et Sabay Dii, son RM1200, nous attendent à la Marina. Didier s'est baladé pendant 2 mois aux Marquises et d'atoll en atoll aux Tuamotu.
Après quelques achats de fruits et légumes au marché municipal de Papeete, puis une promenade sur le front de mer, nous quittons la ville et ses embouteillages.  



Quelques heures de navigation nous séparent de Moorea qui est à seulement 17km de Tahiti. (La traversée Tahiti-Moorea se fait en 30mn en catamaran rapide).




Au loin, sous les nuages de la fin d'après-midi, apparaissent les montagnes volcaniques déchiquetées de l'île de Moorea.



On décide de faire le premier mouillage aux abords de la majestueuse baie de Cook. Au petit matin, alors que nous dormons encore, un homme arrivé en kayak nous réveille : Nous sommes dans une zone d'observation des baleines à bosse !!! On n'a pas le temps de prendre un thé, ni de nous baigner, faut lever l'ancre. Dans la baie, tout est paisible. 


Nous partons au moteur vers la baie voisine, la baie d'Opunohu, dominée elle aussi par les hautes montagnes. Elle paraît plus sauvage et tout aussi belle.


Nous allons jeter l'ancre devant le petit port de PapetoaÏ, où je vais débarquer. 


La petite église octogonale de Papetoaï, édifiée par les missionnaires entre 1822 et 1827 est la plus ancienne construction  européenne du Pacifique Sud encore debout :


48h plus tard, Sabbay Dii doit encore changer de mouillage, la vie n'est pas facile pour les navigateurs ! Le vent va se lever, assez fort et soulever de grosses vagues. Joêlle et Didier vont se mettre à l'abri au fond de la baie d'Opunohu. D'un côté l'ancre, de l'autre un cocotier !