dimanche 25 août 2013

Plongées

8h30 : Départ de la plage en direction du 1er site de plongée. Il y a  10 à 15 mn de bateau:


Mouillage au large de la majestueuse baie d'Opunohu :

Christian reste sur le bateau pour faire la sécu surface : 
Mon binôme s'appelle Raimana, nous sommes deux photographes, donc zen sous l'eau. Nous descendons les premiers, deux grosses femelles requin citron nous surprennent au fond comme elles en ont l'habitude, en arrivant par derrière !

La visibilité n'est pas excellente,  on les perd de vue, préoccupés par les pointes noires qui viennent tourner autour de nous. 
On ne ressent aucune agressivité, les requins sont seulement curieux, habitués à la présence des plongeurs.
Sous un surplomb, on voit souvent de jolies rascasses volantes :

Mieux vaut faire un détour, ce gros baliste peut être agressif..
Autour de nous, les poissons tropicaux habituels : cochers, papillons, mérous, lutjans, perches, etc...




Dans le même trou, crevettes boxeuses et rascasses volantes.

Au palier, puis en surface, on observe les allées et venues des pointes noires... qui nous observent eux aussi avec intérêt.
Autre plongée,  direction  "les roses de corail":





Après 5mn de navigation, on rencontre une baleine à bosse accompagnée de son baleineau !! il n'y a pas de mâle aux environs, elle semble se reposer en surface, c'est magique.  Le "petit" s'agite un peu, puis les deux s'enfoncent lentement dans l'eau...

Quelques mn plus tard, largués sur le site, on descend jusqu'aux belles formations de coraux durs. 
A 40m, la lumière de la lampe fait ressortir les couleurs rouge, orange, rose..de ce magnifique jardin de corail. 


News de la semaine

Nous avons eu la surprise de découvrir quatre adorables chatons dans le jardin !!! La petite chatte qui squatte les lieux les allaite encore, ils doivent avoir environ 6-7 semaines.
Leur refuge est un abri en tôle fermé par un cadenas, mais la porte est légèrement entrouverte, les chatons s'y précipitent à la moindre alerte. 




On déménage fin Août, on les emmènera avec nous et on essaiera de les faire adopter. 
Il ne fait pas bon être un animal en Polynésie, les chiots et chatons sont souvent abandonnés.  On en retrouve perdus en forêt, en bord de route, les plus chanceux sont déposés dans un carton devant le cabinet vétérinaire, d'autres sont récupérés à la déchetterie !!



dimanche 11 août 2013

Les fruits

Moorea est une île couverte d'une végétation luxuriante. La nature est préservée, le relief est superbe. Le long du littoral, on trouve les bananeraies, les cocoteraies.



Bananier avec son régime de délicieuses petites bananes et sa fleur :


Sur les flancs des montagnes, on peut voir les plantations d'ananas et de vanille.
  


Sur les bords des routes et dans les jardins: les papayers, manguiers, pamplemoussiers, citronniers, arbres à pain, etc... 



Quand on se promène en forêt, suivant la saison, on récolte les fruits de la passion, les citrons verts, les papayes et les mangues.
Le plus souvent, on achète  les fruits et légumes  locaux en bord de route : 








jeudi 8 août 2013

Une journée à Papeete

6h du matin. Tous les coqs des environs s'égosillent depuis un bon moment ! Le soleil se lève au-dessus des cocotiers, c'est l'heure où les moustiques piquent, nous prenons le petit  déjeuner  dans la cuisine.
Nous allons retrouver Joëlle et Didier qui sont amarrés dans la petite marina de Vaiare près du quai des ferries.

L'Aremiti est arrivé. La traversée Moorea-Tahiti est rapide, à peine 30mn. 


Au port de Papeete, nous sommes surpris par la taille des bateaux de croisière ! Milliardaires russes ou américains :



Une jolie promenade longe le front de mer, sur le boulevard la circulation est dense. Nous partons visiter le Musée de la Perle, nous flânons dans différents quartiers  animés. L'une des rues mène au marché qui s'étend sur plus de 8000m2, avec des étals plus ou moins odorants (tiaré, vanille, poisson, beignets...) et colorés.



En Polynésie, la monnaie est le Franc Pacifique. Il faut diviser par 119 pour avoir l'équivalent en euros.



Nous cherchons de la vaisselle pour la maison. Christian trouve un magasin mais les marmites sont un peu trop grandes !!!

Retour vers l'embarcadère pour rentrer "chez nous" à Moorea, Papeete est trop bruyante, nous avons hâte de reprendre le ferry de 16h.





lundi 5 août 2013

L'hiver austral

C'est l'hiver austral. Le Maraa'mu souffle, soulevant de grosses vagues qui viennent se casser sur la barrière de corail. Dans le Sud près de Haapiti, les surfeurs sont heureux !




Le vent est frais, l'eau du lagon est fraîche ( 24°-25°)  et ces derniers jours, les montagnes accrochent de lourds nuages qui déversent ensuite de violentes averses. C'est aussi ça la Polynésie...La température extérieure est quand même de 24° à 29°, ce qui est très agréable.



Les baleines à bosse sont arrivées à Tahiti et Moorea début Juillet, on peut en voir tous les jours. Les femelles mettent bas dans les baies ou aux abords des passes et vont rester non loin du récif jusqu'en Novembre. Elles se reposent et allaitent les baleineaux qui ne les quittent pas. Souvent, un mâle chanteur les accompagne. Je suis impatiente d'aller les observer sous l'eau ! 


dimanche 4 août 2013

Juillet

Peu de temps après mon arrivée à Moorea, un moustique porteur de la dengue me pique ! J'apprends qu'il y a une épidémie depuis quelques mois... Pas de chance, me voilà confinée à la maison avec une grosse fièvre qui va durer plusieurs jours. Bienvenue en Polynésie !



J'attends avec impatience l'arrivée de Christian qui arrive fin Juillet, en pleine forme : 



Moorea en quelques photos :