Ce dimanche débute avec une petite pluie fine, un ciel uniformément gris. L'océan est calme, on n'entend pas les vagues se casser sur le récif, il n'y a pas de vent pour chasser les nuages accrochés aux montagnes.
Joelle et moi nous avions prévu d'aller chercher des citrons verts dans la vallée d'Opunohu. A 9h, il pleut toujours mais on aperçoit quelques trouées de ciel bleu. Il fait 28°, nous partons en short avec nos sacs, équipées pour la pluie (non non, vous ne verrez pas de photos !)
Le lieu de notre cueillette se trouve à seulement 10minutes de voiture, puis 300m à pied. Le chemin boueux s'enfonce dans la forêt, franchit un ruisseau, longe des bananiers ruisselants (comme nous.. et il fait 30°C, la saison des pluies s'annonce.. )
Personne ne semble s'occuper des bananiers dont les régimes "pendouillent " lamentablement. Les oiseaux et autres bestioles à quatre pattes ont commencé à faire des dégâts sur les petites bananes encore vertes.
Joelle ne peut résister, armée de son couteau (suisse?) elle récolte ! Plus loin, sous un corossolier, gisent trois corossols à moitié dévorés. Il y a de beaux spécimens dans l'arbre, mais nous n'aimons pas trop ces fruits étranges.
Voici les citronniers :
La cueillette est facile, sur les citronniers et dans l'herbe mouillée au-dessous.
Belle ambiance côté montagnes :
Nos sacs sont remplis de citrons verts, Joelle ajoute quelques pamplemousses.
Voilà un pamplemoussier :
Le pamplemousse ("Anani popaa" en tahitien") est vert et sa chair sucrée. Il peut avoir jusqu'à 25cm de diamètre et peser 2 kg !
Le citron vert ("Taporo" en tahitien) a une écorce fine et une chair bien verte, juteuse et parfumée. On en consomme tous les jours : avec le poisson et surtout en boisson rafraîchissante avec du gingembre râpé, hum..un délice.
De retour à la maison, notre récolte :