Nous partons faire une rando vers le col des 3 cocotiers, avec suffisamment d'eau et de courage pour tenter d'y arriver : il n'y a aucun panneau, nous n'avons pas de carte IGN détaillée du massif montagneux, mais la météo est belle et on nous a donné quand même quelques indications.
La première partie est facile, on monte au "Belvédère" en 4X4. Le Susuki chauffe, la route est raide jusqu'au belvédère, on s'arrête au bord de la route.La vue sur le Mont Rotui (899m) est superbe. A Gauche, la baie d'Opunohu ; à droite, la baie de Cook.
Du belvédère jusqu'au Col des trois cocotiers, si l'on ne se trompe pas, il y a 2h de marche. Le sentier part dans la forêt, redescend dans les fougères géantes, enjambe un ruisseau.
Les troncs des Mapé (le Chataîgnier tahitien) montent droit vers le ciel, leurs contreforts sont étonnants :
Nous faisons de petits cairns (tas de cailloux) aux bifurcations pour baliser le chemin que nous prendrons au retour.
On nous a dit de bien suivre le chemin bordé de pierres moussues, on traverse une impressionnante bambouseraie. En tahitien, le bambou s'appelle "Ofe papaa".
Il y a peu de moustiques, peu de chants d'oiseaux, la forêt est assez silencieuse.
Le sentier serpente dans la forêt, puis grimpe un peu plus pendant les 30 dernières mn :
Le sentier suit la crête, la vue sur la côte Sud -Ouest de Moorea est superbe.
Le col est situé entre les monts Mouaroa ( 880m) et Tohiea (1207m).
Il ne reste plus qu'un seul cocotier, les autres n'ont pas résisté à une tempête tropicale. Deux noix de coco ont germé et commencent à pousser :
On rentre par le même chemin, c'était une jolie balade !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci !