dimanche 20 octobre 2013

A la recherche de citrons verts

Ce dimanche débute avec une petite pluie fine, un ciel uniformément gris. L'océan est calme, on n'entend pas les vagues se casser sur le récif, il n'y a pas de vent pour chasser les nuages accrochés aux montagnes.
Joelle et moi nous avions prévu d'aller chercher des citrons verts dans la vallée d'Opunohu. A 9h, il pleut toujours mais on aperçoit quelques trouées de ciel bleu. Il fait 28°, nous partons en short avec nos sacs, équipées pour la pluie (non non, vous ne verrez pas de photos !)
 Le lieu de notre cueillette se trouve à seulement 10minutes de voiture, puis 300m à pied. Le chemin boueux s'enfonce dans la forêt, franchit un ruisseau, longe des bananiers ruisselants (comme nous.. et il fait 30°C, la saison des pluies s'annonce.. )
Personne ne semble s'occuper des bananiers dont les régimes "pendouillent " lamentablement. Les oiseaux et autres bestioles à quatre pattes ont commencé à faire des dégâts sur les petites bananes encore vertes. 
Joelle ne peut résister, armée de son couteau (suisse?) elle récolte ! Plus loin, sous un corossolier, gisent trois corossols à moitié dévorés. Il y a de beaux spécimens dans l'arbre, mais nous n'aimons pas trop ces fruits étranges.

Voici les citronniers :


La cueillette est facile, sur les citronniers et dans l'herbe mouillée au-dessous.

Belle ambiance côté montagnes : 




Nos sacs sont remplis de citrons verts, Joelle ajoute quelques pamplemousses.
Voilà un pamplemoussier :

Le pamplemousse ("Anani popaa" en tahitien") est vert et sa chair sucrée. Il peut avoir jusqu'à 25cm de diamètre et peser 2 kg !
Le citron vert ("Taporo" en tahitien) a une écorce fine et une chair bien verte, juteuse et parfumée. On en consomme tous les jours : avec le poisson et surtout en boisson rafraîchissante avec du gingembre râpé, hum..un délice.
De retour à la maison, notre récolte : 

mercredi 16 octobre 2013

Les requins citron de Moorea

Connaissez-vous ce requin ? C'est un requin citron, Negaprion acutidens, "mao arava" en tahitien.


Ces requins fréquentent les récifs coralliens, se déplaçant la plupart du temps assez proches du fond. 
On peut dire qu'ils font partie des "résidents de Moorea" à l'année, on les rencontre à chaque plongée sur les sites d'Opunohu, entre 11m et 20m de profondeur.
On les reconnait à la coloration de leur corps brun-jaunâtre (ou grise) dessus, plus claire au-dessous et à leurs deux nageoires dorsales en forme de faucille, de taille quasi identique. Leur museau est arrondi, leurs dents pointues.
Ils peuvent mesurer jusqu'à 3m80 !!! Ils se déplacent la bouche entrouverte, ce qui leur donne un air menaçant :
Mais c'est un requin prudent, qui a tendance à fuir si l'on tente d'approcher. 
C'est un chasseur de proies telles que poissons, crustacés, oiseaux, raies..
A cette époque de l'année (Octobre) les mâles, nerveux depuis un moment, sont partis en eau plus profonde pour s'accoupler avec les femelles adultes. 






Les mères donnent naissance tous les deux ans,  à des petits qui naissent déjà formés et qui mesurent de 45 à 80 cm. Il y a en général 6 à 12 juvéniles, qui vont se développer lentement dans les eaux peu profondes du lagon.



samedi 5 octobre 2013

Rando "le col des trois cocotiers"

Nous partons faire une rando vers le col des 3 cocotiers, avec suffisamment d'eau et de courage pour tenter d'y arriver : il n'y a aucun panneau,  nous n'avons pas de carte IGN détaillée du massif montagneux, mais la météo est belle et on nous a donné quand même quelques indications. 
La première partie est facile, on monte au "Belvédère" en 4X4. Le Susuki chauffe, la route est raide jusqu'au belvédère, on s'arrête au bord de la route.




La vue sur le Mont Rotui (899m) est superbe. A Gauche, la baie d'Opunohu ; à droite, la baie de Cook.
Du belvédère jusqu'au Col des trois cocotiers, si l'on ne se trompe pas, il y a 2h de marche. Le sentier part dans la forêt, redescend dans les fougères géantes, enjambe un ruisseau. 
Les troncs des Mapé (le Chataîgnier tahitien) montent droit vers le ciel, leurs contreforts sont étonnants :



Nous faisons de petits cairns (tas de cailloux) aux bifurcations pour baliser le chemin que nous prendrons au retour. 

On nous a dit de bien suivre le chemin bordé de pierres moussues, on traverse une impressionnante bambouseraie. En tahitien, le bambou s'appelle "Ofe papaa".


Il y a peu de moustiques, peu de chants d'oiseaux, la forêt est assez silencieuse. 
Le sentier serpente dans la forêt, puis  grimpe un peu plus pendant les 30 dernières mn :
Le sentier suit la crête, la vue sur la côte Sud -Ouest de Moorea est superbe. 
Le col est situé entre les monts Mouaroa ( 880m) et Tohiea (1207m).
Il ne reste plus qu'un seul cocotier, les autres n'ont pas résisté à une tempête tropicale. Deux noix de coco ont germé et commencent à pousser :
On rentre par le même chemin, c'était une jolie balade !